Existe-il un lien entre les hémorroïdes et la dépression ?


Des études récentes indiquent un lien entre hémorroïdes et dépression, est-ce possible et pourquoi ?

Que dit l’étude ?

Une étude publiée en Mars 2024 indique un lien entre hémorroïdes et depression. Cette étude, publiée dans le journal Human Genomics, s’appuie sur une meta-analyse pré-existant couvrant 944,133 participants. Parmi eux, 218,920 d’entre eux souffraient d’hémorroïdes, et 725,213 représentaient une popullation « contrôle ».

Les résultats de l’étude sont frappant car ils montrent que, d’une part les hémorroïdes peuvent augmenter le risque de dépression, mais la réaction est également bi-causale: la dépression peut augmenter les risques de souffrir d’hémorroïdes.

Les hémorroïdes, causes de dépression

Le lien causal entre hémorroïdes et dépression parait intuitivement logique. En effet, la maladie hémorroïdaire est encore un sujet tabou dans la plupart des pays. Beaucoup de personnes en souffrent sans oser en parler, et parfois sans être disagnostiqué.

Les symptômes hémorroïdaires peuvent aussi rendre la vie quotidienne difficile: douleurs, démangeaisons et saignements peuvent déranger le sommeil ou empêcher une position assise sur le long termes.

Mais choses plus étranger, l’étude montre également que la dépression augmente le risque d’hémorroïdes.

La dépression cause également les hémorroïdes ?

L’étude indique également un lien causal entre dépression et hemorroïdes.

Plusieurs explications peuvent justifier cette relation. Tout d’abord, il est possible que des facteurs tels que le stress aient un impact sur le système digestif, causant ainsi des problèmes tels que la constipation qui est liée aux symptômes hémorroïdaires.

Une autre possibilité est que d’autres variables rentrent en jeu qui ne sont pas inclues dans l’étude. Par exemple, nous pourrions imaginer (c’est une hypothèse) que la dépression et les hémorroïdes sont toutes les deux causalement corrélées par la sédentarité, ou par un régime alimentaire peu équilibré. Cela pourrait expliquer ce lien, sans que la dépression cause directement les hémorroïdes.

Conclusion

Cette étude suggère un lien bi-causal entre hémorroïdes et dépression. Bien qu’il soit difficile de savoir avec précision quelles sont les raisons derrière ce lien, l’étude à le mérite de rappeler un lien entre notre bien-être physique et psychologique. Que vous souffriez de dépression ou d’hémorroïdes, nous vous encourageons donc fortement à consulter un ou une spécialiste (thérapeute, psychiatre, gastro-entérologue ou proctologue) afin de vous indiquer le traitement le plus approprié !